Le GenevaJUG accueille Hugo Chiavenuto qui viendra nous présenter un retour d’expérience sur la mise en place d’une stratégie Micro Frontends et son implémentation at scale avant de la rejouer à Devoxx France.
L’agilité et les micro-services nous ont appris à découpler, mais nos utilisateurs veulent une expérience et une plateforme unifiée. L’approche Micro Frontends serait-elle finalement la solution pour concilier les deux ? Avoir des équipes autonomes et indépendantes, qui fourniraient des éléments graphiques assemblés ensuite pour former nos applications. Et si on allait plus loin, un écosystème complet ou l’on pourrait rendre la composition des applications unique et personnalisable pour et par chaque utilisateur ? En se basant sur une approche Micro Frontend composée côté client, avec comme clé de voûte la fédération de module de WebPack et le framework Angular, nous avons établi et implémenté une architecture qui permet cela.
Je vous propose au travers de ce retour d’expérience, de vous expliquer ce qu’est l’approche Micro Frontends, ces différentes déclinaisons, ces avantages, ces inconvénients et ces pièges. Je vous présenterais notre cheminement, les choix d’architectures que nous avons dû faire et les solutions techniques apportées.
Cette session se déroulera en français.
HEPIA salle B119 est situé Rue de la Prairie 4, 1202 Genève
Transport public : Gare Cornavin à proximité, TPG Arrêt Lyon, Prairie
Parking : En dessous du bâtiment de l'HEPIA