Soirée Quickies pour le 4ème anniversaire du GenevaJUG

Le Mardi 28 janvier 2014 à partir de 18h30

Avec Audrey Lièvremont et Nicolas Fränkel et Guillaume Vial et Teryk Bellahsene et Philippe Kernevez et Nicolas Peru


Clean HTML par Audrey Lièvremont

Dans toute application Web notre principal outil de rendu est le HTML. Or beaucoup de développeurs connaissent mal cet outil et font un peu comme ils peuvent pour obtenir le rendu qu’ils veulent. Pourquoi ne faut-il pas faire de la mise en page par tableaux, qu’est-ce que le HTML sémantique ? Comment faire du HTML propre ? C’est ce que je me propose de vous expliquer !

Les spécificités des tests d’intégration par Nicolas Fränkel

C’est quoi un test unitaire ? Et si je fais du JUnit, est-ce que je fais du TU ? En quoi les tests d’intégration sont-ils différents ? Et en quoi peuvent-ils m’aider à améliorer la qualité de mon logiciel ? Quels sont les outils qui permettent de faciliter les TU ? Et finalement, comment utiliser ces outils au mieux ?

Centre de développement agile chez Nespresso :retour d’expérience par Guillaume Vial

L’agilité aux frontières du waterfall… Passer de 15 à 80 développeurs sur 3 sites différents : en mode agile ? Initiatives, réussites, difficultés, … What else ?

git : un workflow simple et efficace par Teryk Bellahsene

live coding avec les opérations usuelles et un workflow éprouvé et conseillé

Comment avantageusement remplacer Excel par R pour traiter vos fichiers de log par Philippe Kernevez

Nous verrons comment simplement exploiter des fichiers de log issus de tests de performances ou de production. J’ai longtemps utilisé Excel pour faire exploiter ces fichiers, nous verrons dans cette session comment utiliser R sans être un expert (je n’en suis pas un ) et contourner les limitation d’Excel, à savoir :

Reverse Psychologie in Java development par Nicolas Peru

Au fil des années les developpeurs java ont acquis des biais psychologiques sur certaines pratiques du developpement qui sont interessantes à explorer (bonnes ou mauvaises pratiques). Voire, ces biais sont également à exploiter pour rendre évidentes les mauvaises pratiques qui ne sautent pas toujours aux yeux. Durant le talk, nous parlerons de quelques-unes de ces habitudes et nous verrons pourquoi elles sont parfois mauvaises et comment les contourner.




Vidéo de la session